Aeron Chair : Modifier la hauteur des bras

Chaise Aeron ChairL’automne dernier, j’ai fait l’acquisition de la célèbre Aeron Chair, un investissement que je n’ai pas regretté jusqu’à maintenant! Seulement une grande déception : me rendre compte que j’ai commandé le modèle de base et que les bras de la chaise ne sont pas ajustables! En effet, pour qu’ils soient ajustables, il faut acheter cette option. Cependant, avec les multiples options bizarres qui vous sont proposées, et le coût élevé du produit, on peut facilement tomber dans le panneau.

Les bras de ma chaise étaient nettement trop bas, ce qui rendait cette chaise à 800,00 $ très inconfortable… une aberration, quoi. Heureusement, les bras sont fixés à l’aide de boulons et non pas « fusionnés » dans le cadre de la chaise, ce qui ne rend pas une modification impossible.

Un peu bizarre ce tutoriel qui n’a rien à voir avec le Web, mais bon, comme je n’ai jamais trouvé l’information sur Internet, je me permets de donner quelques pistes ici.

En fait, c’est très simple et rapide (10 min.) à modifier. Il n’y a pas ou peu d’information sur ce sujet sur Internet, alors au cas où ça pourrait servir à quelqu’un, je vous donne la recette.

Soyez cependant avertis que le fait de dévisser un boulon de votre chaise met fin à votre garantie du fabricant. Donc, il est conseillé d’acheter un modèle avec bras ajustables plutôt que d’acheter le modèle de base et d’effectuer cette modification… et inutile de spécifier que vous ne sauriez me tenir responsable pour les conséquences de la mise en application de ce mini-tutoriel!

Allons-y…

Il vous faudra une clé mâle Allen 5 mm, ainsi qu’une clé torx T30 : il s’agit de la clé au milieu sur l’image ci-dessous. Il est possible que vous n’ayiez pas ça à portée de main; allez voir le beau-père ou bien allez faire un petit tour chez Canadian Tire.

Clé Torx
Clé torx (Crédit : MorgueFile – http://morguefile.com/archive/display/699865)

Clé Allen
Clé Allen 5 mm

Observez le dos de la chaise. Vous remarquerez que chaque bras est relié à une plaque longue qui est fixée par un boulon à chaque extrémité.

Dos de la chaise Aeron Chair
Dos de la chaise Aeron Basic.

Utilisez la clé Allen pour défaire les quatre boulons; attention, c’est très raide mais n’ayez pas peur de forcer, ça va décoller. Quand vous allez entendre un gros « CLACK! », c’est votre garantie du fabricant qui part en fumée… mais bon, il faut ce qu’il faut…et je rappelle que vous êtes le seul responsable de ce que vous faites!

Quand les quatre boulons sont dévissés (et soigneusement mis de côté), il faut ensuite, d’une main, écarter le dos de la chaise et le module du bras, et de l’autre, dévisser la vis torx qui se découvre.

Emplacement de la vis du bras de la Aeron Chair
La vis torx se trouve à l’intérieur et se découvre lorsqu’on dévisse les boulons de la plaque arrière du bras.

Vous remarquerez ensuite la présence d’une languette de plastique longue. Délogez-la en jouant du tournevis (attention à ne rien abîmer); vous réussirez tôt ou tard à l’enlever. Cette pièce force la position du bras à demeurer centrée comme vous pourrez vous en rendre compte. Conservez précieusement cette pièce, si les affaires deviennent mauvaises et que vous devez revendre votre chaise.

Languettes de positionnement de la Aeron Chair
Les languettes de plastique qui forcent la position du bras.

Ajustez la hauteur du bras et revissez la vis torx fermement (s’il y a moindrement du jeu, ça va être à refaire à nouveau et vous allez grafigner le matériau). Assurez-vous bien entendu d’avoir exactement la même hauteur pour chaque bras sinon prévoyez de nombreuses séances chez le chiropraticien. Remontez le tout et serrez le plus fermement possible toutes les vis et tous les boulons.

Et voilà, vous avez maintenant une Aeron Chair Basic modifiée à vos besoins, sans l’extra de 50,00 $ qu’il vous en aurait coûté. Je me permets de rappeler cependant qu’il est fortement préférable d’acheter cette option si vous y pensez avant!

Vous pouvez vous procurer cette superbe chaise en achetant en ligne (Canada) à bon prix ici 🙂

5 réflexions au sujet de « Aeron Chair : Modifier la hauteur des bras »

  1. Charles

    Wow en plein la chaise que je veux 😉 Très bon à savoir pour les bras adjustable, par contre je ne vois pas l’option et qu’est-ce que les sizes A B C? L’as tu acheté sur gabrielross.com?
    Si je me décide je passerai par cette page avant 😉

  2. Coaching en réussite

    C’est un tutoriel très intéressant, je me demandais justement comment régler ce problème de mon côté (moi aussi j’ai fait l’erreur d’en commander une « basic » sans penser prendre l’option des bras ajustables)… Une bonne chaise c’est un facteur important d’une réussite d’entreprise individuelle!

  3. graphiste indépendant Lyon

    Assez insolite ce sujet de billet ! Tu pourrais enchainer sur l’ergonomie au travail et la hauteur idéale de chaise etc car dans nos métiers face à un ordinateur, l’ergonomie doit être au mieux soignée… En tous cas astucieux d’appâter le client avec une option qui n’est pas comprise dans l’objet de base…

  4. phm

    Régler correctement une chaise est très important pour le maintien du dos.

    En effet, passer 8 heures (ou plus) assis devant un écran peut conduire à des maladies professionnelles. L’inspection médicale du travail explique aux informations comment régler une chaise.

    Merci pour le détails des explication du réglage de cette super chaise à 800$ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *