Les couleurs dans la conception de sites web interculturels

Couleurs conceptionQu’il s’agisse d’une image personnelle, d’une marque ou de produits ou services, le but de tout site web est de vendre et promouvoir. Aussi, chaque site Internet a un public cible et, quand celui-ci est réparti sur une aire géographique très large, alors les particularités culturelles qui se manifestent au niveau des individus ciblés doivent être prises en compte pour que le message du site soit transmis de manière aussi efficace que possible vers ses destinataires.

Outre l’utilisation de la langue spécifique à chaque catégorie de public cible, il faut également veiller aux couleurs utilisées, aux caractères ainsi qu’à l’hébergement du site. En effet, si vous vous adressez à un public basé dans des pays différents il est recommandé d’héberger votre site sur des serveurs locaux pour qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes lors de leurs recherches relatives au domaine que vous traitez.

Le choix des couleurs

Les couleurs présentes sur votre site sont le premier élément qu’un utilisateur remarquera, consciemment ou non, lors de sa visite. C’est l’élément sur lequel il se forgera sa première impression, c’est pourquoi il est capital de bien connaître les significations et l’impact que chaque couleur peut avoir.

Couleurs conception

le bleu : suggère le calme, la confiance et il est souvent considéré comme la « couleur favorite entre toutes » au niveau international pour ses connotations positives aussi bien pour les femmes que pour les hommes, mais utilisé excessivement il peut devenir froid et dramatique ;

le rouge : le symbole de l’amour pour les occidentaux est perçu en Chine comme celui de la « bonne fortune » et en Inde il suggère la « pureté, l’innocence ».

le noir : souvent le symbole de la mort, du deuil dans l’Occident, alors que les cultures orientales ont plutôt attribué cette connotation au blanc ;

le violet : symbole de la sagesse, de la motivation, de l’indépendance, le la dignité et de la noblesse dans les cultures occidentales est le symbole du deuil dans certaines régions d’Asie.

l’orange : a de fortes connotations religieuses pour les protestants de l’Irlande de Nord, mais symbolise l’amitié, la joie ou le jeu chez les autres cultures occidentales.

Avec ce symbolisme des couleurs il faut très bien connaître votre cible et ses particularités culturelles avant de mettre en place le site.

Le schéma des couleurs utilisées doit aussi refléter votre offre de produits ou services. Au niveau de l’inconscient le visiteur associe le message aux couleurs. Si l’harmonie entre ces deux éléments n’existe pas, il peut perdre son intérêt et quitter le site après quelques secondes. Trouver le schéma de couleurs approprié pour votre message et adapté au public cible peut faire la différence entre profits et pertes pour votre site.

Sur l’auteur : Lingo24, agence de traduction originaire du Royaume Uni qui, en utilisant les stratégies de marketing et communication sur le web, touche aujourd’hui des clients de plus de 60 pays.

16 réflexions au sujet de « Les couleurs dans la conception de sites web interculturels »

  1. amer

    Bonjour,
    Je suis du même vis que vous, le choix des couleurs jouet un rôle très important pour la conception d’un site internet, plus le site est bien présenter et avec des bon couleurs qui inspire confiance, plus le taux de retour des visiteurs devient important, en tout cas merci beaucoup pour ces informations 🙂

    bet clic

  2. graffeur nesk

    « il faut très bien connaître votre cible et ses particularités culturelles avant de mettre en place le site »
    D’autant plus que la symbolique des couleurs est différente voire opposée selon les cultures / pays

  3. Aisne Numérique

    Bonjour,
    Certaines couleurs sont effectivement plus difficiles à employer en dominante dans une page.
    La plupart des graphistes évitent en France le violet et bien souvent le noir (pour le fond).
    L’utilisation de ces teintes est une prise de risque qui demande une certaine dextérité.
    Si le graphiste est bon, le résultat ne pourra laisser indifférent.

  4. Proteine

    Parfois l’utilisation de couleurs difficiles à employer peuvent « marquer » la cible d’autant plus qu’elles peuvent être rarement utilisées. Ainsi, on peut croiser sur internet certains sites dont les codes couleurs peuvent paraitre un mauvais choix mais qui finalement sont un réel atout.

  5. Pantalons femmes

    Certaines couleurs sont évidentes dans certains cas, en règle générale on utilise le bleu, mais je suis persuadé qu’on peut utiliser n’importe quel couleur pour un site généraliste comme ebay par exemple, même le pire des jaunes pipi peut être beau si c’est bien réalisé.

  6. grossir

    A mon sens la bonne association de couleur … est celle que le webmaster choisira. Il y a 1000 et une façon de faire passer une idée, une atmosphère. Je ne pense pas que cela soit aussi cartésien qu’on puisse le penser…

  7. Graphiste Toulouse

    L’importance et l’impact des couleurs en webdesign est primordial. Notamment pour le « call to action » : 1 bouton rouge génère 2 x moins de clics qu’un bouton vert par exemple !

  8. moto

    merci déjà pour l’article et c’est vrai qu’un site est bien présenté coté couleur , ça attire plus , et surtout que la plupart des webmasters votent pour des couleurs qui soulage les yeux , du coup le visiteur sent bien à l’aise sur le site et passe asse de temps!!

  9. infographiste

    Je suis infographiste et je trouvr cet article très intéressent. J’ai appris le marketing moi même sur le coté , car j’estime qu’un site cible toujours un public précis ( mise à part pour de gros site comme ( allociné / cdiscount, amazon ) qui ne touche pas un secteur/domaine précis.
    « Avec ce symbolisme des couleurs il faut très bien connaître votre cible et ses particularités culturelles avant de mettre en place le site. »

    Il est donc important d’utiliser des couleurs spécifique selon certains domaines, par exemple dans la santé on utilisera souvent du blanc ou du bleu très clair ( pureté ) pour un site qui parle de bio, on utilisera bien sur du vert, ca tombe sous le sens en fait 😉

    A+

  10. tableau pop art

    Bonjour,
    Je vends des tableaux par internet et je m’aperçois que l’esthétisme du site est primordial, notamment le choix des couleurs qui a un rôle très important ! plus le site sera esthétique et plus les gens auront envie d’y rester. un site qui pique les yeux risquent de voir son taux de visites chuter… et puis celà donne aussi du caractère et une image de marque au site, ce qui n’est vraiment pas négligeable en matière de com !
    Voilà un article intéressant 😉

  11. Graphiste Grenoble

    Hum, pas du tout d’accord sur les couleurs, pour moi c’est subjectif, d’une personne à une autre on a pas la même perception, qu’il s’agisse d’objets ou de couleurs… Le choix est important, c’est sûr, mais niveau signification c’est zero 🙂

  12. Oweia

    La couleur a évidement un impact, récemment on m’a demandé un logo en bleu et gris pour un site humanitaire, j’ai du leur faire comprendre que ces couleurs sont associées au domaine IT et que du vert, de l’orange seraient mieux.

    Petit ajout : Apparemment, le blanc est associé à la mort dans les pays asiatiques.

  13. forfait mobile

    C’est clairement une question sans fin, on ne pourra jamais mettre d’accord personne sur une même couleur, même forme etc…

    Quant à associer des couleurs à des sujets particuliers c’est aussi totalement subjectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *