Gestion du stress : S’organiser pour réussir

De nos jours, vu nos horaires très chargés, le stress et la multitude de détails qui s’acharnent à nous distraire dans la vie de tous les jours, il est fortement nécessaire de s’auto-discipliner un minimum. Sinon, c’est un aller-simple vers une dose quotidienne de stress vertigineux.


Le but de cet article est de vous présenter une de mes lectures récentes, Getting Things Done (traduction française : S’organiser pour réussir) écrit par David Allen, un bestseller bien connu que je ne m’étais jamais donné la peine de lire. La couverture est très rebutante à première vue, et je dois avouer que j’ai d’ailleurs longuement hésité avant de l’acheter. Je me suis laissé convaincre par divers avis de webdesigners et graphistes et, je l’admets, les nombreux reviews positifs sur le site marchand. On dirait un livre merdique rempli de conneries, mais en fait c’est de l’or en barre, ne vous laissez pas berner!

Je ne souhaite pas vous dresser un portrait complet et exact de la méthode GTD, mais simplement vous donner mon retour sur expérience à ce sujet, afin de confirmer ou pas si cette méthode est adaptable à la profession de graphiste.

La réponse est bien entendu oui. En fait, je ne vois pas de métiers où la méthode complète ou bien des fragments ne seraient pas applicables.

La méthode GTD vous aide à vous rendre compte d’un paquet de trucs qui vous stressent sans même que vous vous en rendiez compte. David Allen compare votre cerveau à un ordinateur dont la RAM peut effectivement devenir saturée de données non traitées. Plus on progresse dans ce livre, on se rend vite compte de l’absurdité de notre stress dans bien des cas, car il est surtout alimenté par des détails ingnifiants de notre vie.. plutôt que par ce à cause de quoi on pourrait avoir des raisons de stresser. Cette méthode utilise des principes très simples et surtout logiques, ce qui peut aider à l’intégrer à la  vie de tous les jours.

Cependant, intégrer cette méthode à la routine quotidienne est plus difficile qu’il n’y parraît. On lit le livre, d’accord, 300 pages plus loin on pense que tout est réglé et qu’on va devenir hyper efficace du jour au lendemain, mais il se trouve que la difficulté est dans le maintien et la pratique à long terme de ces principes. J’ai fini ce livre il y a 1 mois, et je conserve, il est vrai, de très bonnes habitudes qui y étaient suggérées, mais j’aurais besoin de relire plusieurs passages afin de me remettre dans l’état d’esprit sollicité par la lecture de ce livre.

Le seul point négatif que je puisse relever de ce bouquin est sa longueur exagérée. Il y a trois grands chapitres : le premier vous faire languir pendant 100 pages, le 2e contient toute l’information intéressante et essentielle, le 3e est là uniquement pour faire le livre se rendre à près de 300 pages.

En conclusion, Getting Things Done est un livre qu’on gagne à lire, même s’il est un brin ennuyant. Je conseillerais sa lecture à quiconque, même aux étudiants… car je crois que ça m’aurait utile dans le temps.

Jetez un coup d’oeil sur le livre sur Google Books!

18 réflexions au sujet de « Gestion du stress : S’organiser pour réussir »

  1. Jean Boucher

    J’ai personnellement le set de CD GTDLive 10 heures…
    J’ai eu beaucoup de difficulté à embarquer au début, les CD du milieu étaient bons, mais je ne me souviens pas si j’ai finalement écouté le dernier CD…
    Un livre que j’ai adoré (en fait j’en ai 3 exemplaires) Eat that Frog – Brian Tracy

  2. Jean Boucher

    Le livre de Brian Tracy se lit en 3-4 heures.
    Je l’ai lu dans un vol entre Londre et Montréal.
    J’en ai ensuite acheté une copie en français, pour prêter à des amis.
    Mon 3e exemplaire était la 2e édition avec 2 chapîtres de plus

  3. Jeu de fille

    Article très intéressant, si tu avais de l’affiliation je te ferais un achat 🙂

    Ce bouquin à l’air plutôt très bien fait c’est cool !!
    Je te remercie pour ce billet, il m’a donner envie de me le payer, et de mieux m’organiser également bien sûr…

    Car parfois c’est un peu le zouk…mais comme pour tout le monde n’est ce pas ?

    Dans l’attente de te lire sur un autre article avec des bonnes remarques comme celles-ci, à tiens je viens de dépenser 4 minutes de mon temps que j’aurais pu optimiser pour mes sites, grrrr

  4. Argent facile

    Plus d’infos sur le livre ? Est-il réellement intéressant ou est-ce encore une grosse tartine de blabla ?

    En gros, Guy, t’es tu servit de ses conseils et quel constat tu peux en faire ?

  5. Guy Labbé

    Salut, non il est réellement intéressant ce livre. Parcoure un peu les reviews sur le Web, tu vas voir que beaucoup de gens le recommandent. Pour ma part j’ai retenu surtout de mettre par écrit tout projet (personnel ou professionnel, que ce soit réaliser un site ou épousseter .. lol), et décider directement de ce que doit être la prochaine action à faire pour chacun. Ça aide à être très à jour dans ses projets, ne pas procrastiner et avoir une vue d’ensemble réelle des responsabilités que tu as actuellement.

  6. Lovelive

    Hmf, merci d’avoir conseillé ce bouquin. C’est un peu le hasard qui fait que je tombe sur cet article précis. J’ai acheté pas mal de bouquins (5 ou 6), plutôt orientés « gérer sa vie », car effectivement, avant de pouvoir gérer son stress, il faut aussi pouvoir apprendre la discipline, et croyez-moi, si vous en manquez, que vous manquez d’énergie ou d’autres bonnes choses qui rendent la vie plus piquante, un tel bouquin vous sera difficile d’accès (à vous en rendre la vie peut-être encore plus difficile d’accès), je sais de quoi je parle. Tout ça pour dire que s’organiser n’est peut-être pas la première étape par laquelle vous devez passer. Il faut d’abord se sentir en mesure de le faire.
    Par contre, profitez de vos moments de concentration pour prendre ce genre de bonnes résolutions (à savoir, chercher de meilleures pratiques dans un livre).

  7. Free Rider 2

    Personellement, je travaille bien mieux à l’approche d’une deadline par exemple, les idées viennent plus vite et je suis plus efficace. Après il faut trouver le juste milieu entre stress productif et stress antiproductif 🙂

  8. Paris sportifs

    A titre personnel je ne suis jamais fan des livres de développement personnel. Je trouve toujours qu’il est dit des banalités et que l’auteur se sert de ça pour gagner beaucoup d’argent sans aucun motif légitime (les auteurs n’étant pas toujours formés).
    Mais récemment je suis tombé sur « Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie » de Giulio Cesare Giacobbe et je dois dire que ça m’a beaucoup étonné. C’est pour ça que je vais tenter ton livre sur la gestion du stress, merci 😉

  9. ISO 9001

    Il est en effet de s’organiser ne serait-ce que pour produire un travail de qualité…sur la longueur!
    Etre indépendant c’est être libre c’est à dire risquer de se noyer dans un verre d’eau.
    J’interviens auprès des entreprises pour organiser ou réorganiser l’existant avec des méthodes simples et pragmatiques.
    Comment? Qui me parle du proverbe du cordonnier? GRRR 😉

  10. Rencontre gratuite

    Il est vrai que les gens sont si différents. Moi malgré ce que l’on craint du stress ça me réussit bien. C’est quand je suis stressé que je travail plus. Mieux??? j’en suis pas si sûr. En tout cas merci d’avoir conseiller ce livre.
    J’ai déjà acheté plein de bouquin pour s’organiser. J’y jette un coup d’œil une fois au lit. Disons mon livre de chevet.

  11. Humour

    Il va me falloir lire un bon bouquin dans le domaine de la gestion du stress. Particulièrement pour gérer les situations de stress avec certains clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *