Google Analytics, vos statistiques en ligne

Google Analytics est un service gratuit de Google qui permet d’apprendre une quantité impressionnante d’informations sur les visiteurs de votre site. Si vous ne connaissez pas déjà ce service , il faut vous y mettre dès maintenant!

Connaître le nombre de vos visiteurs, leur origine, où ils vont et quand est un élément essentiel au succès (même minime) de votre site Web… ne serait-ce que pour savoir si vous avez plus d’un visiteur par jour! Étudier le comportement de vos visiteurs vous aidera grandement à améliorer votre site Web (surtout au niveau de l’ergonomie), ou au moins à comprendre quels sont les problèmes liés à l’expérience utilisateur que votre site offre. À défaut d’utiliser une solution de statistiques spécialisées encore plus pointue, je crois bien que Google Analytics constitue un excellent point de départ.

Comment ajouter Google Analytics?

Rendez-vous sur le site de Google Analytics, inscrivez-vous aux services Google (si vous possédez déjà un compte Gmail, vous pouvez l’utiliser).

Une fois inscris, cliquez sur Access Analytics, puis sur Sign up ».

Remplissez le formulaire en fournissant les informations demandées.

Google vous donne ensuite un code javascript à insérer dans vos pages HTML. Vous devez l’insérer dans toutes vos pages (sans quoi vous ne pourrez obtenir des statistiques réelles). À l’aide d’un éditeur de code source (Dreamweaver, Golive, …) ou du bloc-note, insérez le code juste avant la fermeture de la balise </body> (à la fin). Si vous l’insérez plus tôt dans le code, ça risque de créer un ralentissement sensible du chargement de la page.

Le code javascript que Google vous donne ressemble à ceci (n’utilisez pas ce code, utilisez celui que Google vous donne) :




Il faut laisser un peu de temps, quelques heures normalement, avant que Google commence à enregistrer les statistiques sur votre site.

Laissez mijoter quelques jours et ensuite retournez voir ce que ça donne. Les statistiques d’une journée sont accessibles à partir de minuit le soir de cette journée.

Une petite astuce : Dans les statistiques de contenu, vous pouvez voir quelles sont les pages visitées sur votre site. Cela vous aiderait beaucoup si vous utilisiez la réécriture d’URL, car c’est bien plus facile de reconnaître quelles sont ces pages, que s’il s’agit d’URLs avec une panoplie de paramètres qui ne veulent rien dire pour vous.

Je vous laisse le plaisir d’explorer l’outil Google Analytics à votre guise; il existe beaucoup de possibilités, seule une expérience personnelle de l’outil vous permettra de mieux comprendre les différentes fonctions de celui-ci!

Ce message est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *