Une petite pause!

Je vais m’offrir une petite pause de quelques semaines afin de faire migrer ce blogue vers Drupal; vraiment, je suis pissed off de Joomla qui n’est pas très très bien côté SEO.

Malgré le fait que je me sois donné un maximum de mal pour le patcher, il reste énormément de défauts à ce site, presqu’irrémédiables. Je profiterai de la migration pour compléter certains articles, finir d’en traduire d’autres, et revoir la mise en page de ce site dont les besoins ont légèrement changé!

Alors avec tout ça … on se revoit en avril!

Une réflexion au sujet de « Une petite pause! »

  1. bigbabou

    Qu’est ce qui te fait dire que le SEO ne va pas sous Joomla ? Je ne m’en plains
    pas trop pour ma part, après tout est question de backlink, contenu etc etc …

  2. bigbabou

    à vrai dire j’ai un peu galérer aussi avec le SEO, et ce sans joomfish avant de comprendre vraiment le mode de fonctionnement. Tu utilises quel système par ce que sh404SEF semble avoir été fait dans le but de simplifier l’utilisation avec joomfish. En plus il te permet de supprimer le duplicate content en choisissant lapage qui doit s’afficher (si tu parles du problème des itemid qui m’ont fait plus d’une fois péter les plombs)

    En ce qui concerne les tableaux c’est vrai que c’est pas beau mais maitnenant c’est facile de refaire la sortie des composants si ça va pas.

    Mais malgrès otut ça demande un de temps c’est vrai et que surtout pour un blog un wordpress fait surement mieux l’affaire je veux bien le croire.

    Mais apparement de ce que j’ai entendu Drupal était pas non plus super évident non ?

  3. bigbabou

    avec la 1.5 justement ton template te permet de surcharge rla sortie de chaque composant si besoin. Donc certes il faut le faire une fois mais après chaque upgrade tu n’as plus à t’en soucier.

    Je découvre cette version 1.5 et elle corrige vraiment pas mal de souci de conception qui était un peu génant avec la 1.0 mais ça reste qd même un gros boulot de migration si tu utilises beaucoup de composants tierce.

  4. Guy Labbé

    J’ai surtout un inconfort avec la gestion très compliquée du SEO avec le composant (version gratuite) de Joomfish. Ensuite, pas possible d’avoir du HTML sémantique dans la version de base (entêtes H1 etc.). Pas possible de mettre des Noindex aux pages qui risquent d’entrer en duplicate content. finalement mon plus gros problème, c’est l’utilisation des tableaux et du HTML pauvre en général, ça fait un peu cordonnier mal chaussé. Je change car il y a pleins de CMS qui peuvent me donner le même résultat pour un blogue (mais en mieux), sauf que Joomla reste un excellent CMS pour des sites immenses (et quelques composants splendides tels que Virtuemart , Sobi2, etc.)… qu’en penses-tu?

  5. Guy Labbé

    Oui refaire la sortie des composants, plugins, etc. demande un sacré temps en plus c’Est à refaire à chaque MAJ … En plus tout ce bidouillage demande énormément de temps et après en avoir passé pas mal sur la version présente de ce site, il y a encore tant de chose à faire … Je vais devoir me taper une belle job de redirections 301 par contre 😉

  6. Guy Labbé

    Oui y’a pas à dire, la marche est haute entre 1.0 et 1.5 … la 1.0 est une véritable usine à gaz comme on dit, mais même la 1.5 retient encore de lourds défauts je trouve … idéalement Joomla 2 avec système de commentaires et traduction Build-in le core, et du html propre .. !!

  7. aphoris

    hello,
    Dans joomla 1.5 tu peux facilement rendre ton html plus propre en personnalisant l’affichage du compo dans le dossier html de ton template… du coup même en cas de mise a jour pas de soucis rien à refaire…

    mais bon drupal reste lui aussi interressant.

  8. Quelqu'un

    Quelque soit le CMS l’important est d’avoir un contenu bien organisé, des pages biens linkés etc … le CMS importe peu au final !

  9. Guy Labbé

    Tout à fait, mais comme chaque CMS a son « école de pensée », à chaque site son CMS … certains conviennent mieux que d’autres à certaines applications, et c’est en vue de divers développements futurs de ce site que je désire faire peau neuve 😉 ça va bon train mais il va me falloir encore un peu de temps…

    Plusieurs articles juteux dès la mise en ligne!

  10. Guy Labbé

    Mise en ligne du site sous Drupal aujourd’hui ! Il reste encore des trucs à régler … mais bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *