Plugin Joomla! pour des espaces insécables dans le contenu

Voici un petit plugin pour Joomla 1.5.x qui permet de remplacer automatiquement les espaces sécables par des espaces insécables dans un article.

Ce plugin s’adresse surtout à ceux qui désirent pousser l’obsession (l’observation) des règles typographiques jusqu’au bout. Selon ces règles, plusieurs caractères ne doivent pas être coupés par un retour de ligne.

Note : Un article est en préparation pour spécifier les différents types de règles typographiques selon les pays (avec sources).

Le plugin place simplement l’entité HTML   à la place des espaces sécables pour les caractères concernés. Lors de la rédaction de votre article, vous devez tout de même écrire une espace normale, sans quoi le plugin prendra pour acquis que vous ne désirez pas mettre d’espace du tout.

Notez qu’au Québec, il ne faut pas insérer d’espace avant le point d’exclamation et le point d’interrogation; je les ai quand même inclus au cas où des cousins de la francophonie aimeraient se servir du plugin.

Vous pouvez constater ce plugin en action sur ce blog. Ce n’est rien de très compliqué, mais c’est quand même utile.

Ce message est également disponible en : Anglais

11 réflexions au sujet de « Plugin Joomla! pour des espaces insécables dans le contenu »

  1. Person

    Et avant le « ; » ? Vous ne mettez pas d’espace ? Hé ! Les Cousins ! On est combien, là-dedans, avec des règles différentes ?

  2. Guillaume

    Ce plug-in me paraît une bien bonne idée.
    Dès que la nouvelle version de notre site sera en ligne, je vais le regarder de très prêt.

    Merci.

  3. Vincent

    Ça marche très bien. J’ai même réussi à remplacer le $ par le caractère Euro €.

    Mais maintenant, ça me fait boguer un autre plugin !

    En fait, je dois interdire l’espace insécable lorsque les deux-points sont doublés ::, car ceci sert de code dans le plugin RokBox (sépartion entre titre et description).

    Est-ce possible ? Que faut-il modifier dans le code ?

  4. Vincent

    Bon, j’ai bidouillé un peu le code en tremblant et j’ai pu régler mon
    problème de plugin RokBox.

    Mais je note maintenant un truc étrange. Pas d’espace insécable créé avant les deux points s’il y a juste derrière un dans le code html. Et là, je reste démuni !

  5. Guy Labbé

    Effectivement, on ne met pas d’espace avant le point-virgule ici (au Québec)… Je crois que chaque pays ont leurs règles typographiques bien définies. As-tu des référence officielles comme ça je pourrais créer un version pour la France (si tu es français)? Je comptais en faire une pour les américains, encore là, évidemment, c’est différent.

  6. Vincent

    Wikipedia, qui n’est pas validé par l’Académie Française, mais à mon sens très crédible, confirme l’espace insécable avant le point-virgule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-breaking_space

    Par ailleurs, il y a un certain nombre de mots, comme, comme M., Mme, Mlle etc. qui doivent être suivis d’espaces insécables. Cet autre site me semble également très crédible et assez complet : http://www.druide.com/points_de_langue_13.html.

    Voilà une « obsession » qui peut vous entrainer loin… Bon courage !

  7. Guy Labbé

    Merci pour la précision, définitivement il y a encore du travail à mettre sur ce plugin. Je compte le republier bientôt en trois versions : une pour la France, un pour le Québec et une pour les USA/Canada anglais, je dois juste consulter mes bouquins de référence pour inclure le plus de règles possibles.

  8. Louis Hoebrechts

    OK, vous ne verrez pas de site Joomla! sur ma page d’accueil pour la raison que je le lance en local uniquement pour le moment…
    Mais, j’ai résolu le problème des espaces fines insécables très simplement :
    1 J’utilise JCE comme éditeur.
    2 Je relis systématiquement mes articles dans le code.
    3 J’y incorpore les espaces fines de cette façon :  *
    4 Forcément, j’ai modifié la feuille de style de mon template : .thinsp {
    letter-spacing: -0.2em;
    }
    *
    5 Bien-sûr, je ne fais ça que pour les espaces fines.
    6 J’aurais pu mettre :  * sans modifier la feuille de style.
    7 Ça fonctionne.
    8 Donc je le recommande comme inclusion dans le plugin.
    9 Ce site très bien fait me permet de placer mes espaces fines exactement comme j’en ai l’habitude.

    Quant à mettre des espaces fines au Québec, souvenez vous que vous vous exprimez en Français, alors laissez tomber les habitudes générées par votre environnement globalement anglophone et utilisez les espaces fines comme n’importe qui d’autre dans la francophonie.

  9. Jean

    Bonne solution sur laquelle je tombe en cherchant un peu sur le sujet. Cependant l’entité existe bien et pourrait avantageusement remplacer  . Je viens de faire l’essai et Safari me semble l’interpréter comme une insécable ; ce qui est parfait. Malheureusement Firefox n’en a rien à faire. Ce serait bien plus simple. Qui se dévoue pour inonder de rapports de bogues les services ad hoc des développeurs ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>