Signage Systems & Information graphics

Signage Systems & Information graphics

Il existe plusieurs livres sur le design de signalétique.

Parmi ceux-ci, l’un des meilleurs et des plus complets est certainement Signage Systems & Information graphics.

 

Une quantité impressionnante de sujets sont explorés dans ce bouquin de l’allemand Andreas Übele. Ce qui retient davantage notre attention : la typographie et les pictogrammes.

En effet, il s’agit là de deux armes essentielles à maîtriser parfaitement pour réussir un projet de signalétique. Signage Systems & Information graphics les couvre assez bien, surtout pour ce qui est de la typographie. Diverses excellentes fontes qui ont su faire leurs preuves à travers le temps sont présentées (ou rappelées), et comparées de façon très pertinente.

« Look at the lower-case ‘a’ in Akzidenz Grotesk Light : the curving base of the stem is too long, and the counter is too broad. This may be why Akzidenz is better suited to longer texts than Helvetica, as these details hold the letters together like serifs. »

L’accent est mis avec force sur le choix cohérent de la fonte selon l’application (« If in doubt, use Akzidenz Grotesk »).

Les notions de la grille sont aussi abordées (« Never ever work on signage without a grid! »).

La couleur, facteur très important dans cette branche du design graphique, est aussi abordée, de façon très complète, en décrivant les avantages et inconvénients de l’usage des couleurs les plus utilisées en signalisation.

En plus d’une révision de ces bases de la communication visuelle, de nombreuses précisions pour différents endroits d’affichage (aéroports, musées, écoles, bibliothèques, congrès, endroits publics, etc.), le tout très richement imagé avec des exemples à profusion, principalement des travaux allemands et européens. Finalement, la bibliographie est très intéressante à consulter car elle contient un bon paquet d’excellents ouvrages sur la typographie.

Plus d’informations sur le livre Signage Systems & Information graphics

Ce message est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *