Supprimer le fil RSS de WordPress

Couleurs conceptionIl y a certaines raisons pour lesquelles on peut vouloir désactiver le flux RSS dans le header d’un site WordPress. Si vous ne vous servez pas de WordPress comme plateforme de blogue (vous n’utilisez que les pages et non pas les articles), il peut être gênant d’avoir un fil RSS vide publié et disponible dans le <head> de vos pages.

Avant d’aller plus loin, une petite parenthèse : Depuis quelques mois, je me sers presque systématiquement du CMS WordPress pour créer des sites qui ne sont que très rarement des blogues. Même si WordPress est initialement une plateforme pour blogues, il y a sans cesse des améliorations et de nouveaux plugins pour permettre une utilisation plus aisée comme site « vitrine ». Donc, si vous faites partie de ceux qui évitent encore WordPress à cause de sa réputation de CMS pour blogues par excellence, vous devriez lui donner une chance!

Pour ce qui est de supprimer les fils RSS de votre site WordPress, vous risquez de trouver des méthodes qui m’ont semblées peu efficaces, ou encore pas très propres (hacker le core inutilement).

Finalement, il semblerait qu’une fonction native de WordPress existe exprès pour ça, depuis la version 2.8.

Ça se passe dans le fichier functions.php de votre thème; si vous n’en avez aucun, créez-en un et placez-le dans le dossier de votre thème.

Ajoutez le code PHP suivant :

automatic_feed_links(false);

Et le tour est joué!

13 réflexions au sujet de « Supprimer le fil RSS de WordPress »

  1. Blog beauté

    Je me suis posée la question vu j’avais pas l impression que ça me servait à grand chose… Bah non, pour finir je le garde! Au cas ou, je sais comment le retirer maintenant!

  2. nico

    Ok cool, au moins ca à le mérite d’être clair et propre, je virais le code RSS en le header.php comme un sauvage avant ^^

    merci

    A+

  3. admin

    Bonjour,

    Merci, il faut le trouver celui là 🙂
    Mais outre les plugins permettant de le faire, la plupart des thèmes premium le permettent il me semble.
    Ca peut être utile si l’on ne souhaite pas modifier le code.

  4. Cyberdome

    Ca ne fonctionne pas pour moi. Dans footer.php j’ai un div class rssbar qui contient l’ensemble du code php pour le flux rss, je l’ai supprimé et c’est nickel, au moins il n’y a pas de code inutile. Quique j’ai tout de même gardé le css si jamais je remet le code un jour, j’aurai pu le sauvegarder et le supprimer également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *