WordPress : Sauvegarde complète

La plupart des plugins WordPress vous permettent de sauvegarder votre base de données automatiquement, mais qu’en est-il de vos fichiers? Heureusement, il existe également un plugin pour ça!

Voici les deux plugins qu’il vous faut pour être à l’abris de la poisse :

Sauvegarder vos fichiers WordPress

Le plugin qui vous permettra de faire un backup de vos fichiers WordPress s’apelle WordPress Backup. Original comme nom, n’est-ce pas? pas étonnant qu’on ne le trouve pas!

WordPress Backup, une fois installé, crée trois fichiers zippés de répertoires du même nom :

  • uploads.zip
  • theme.zip
  • plugins.zip

Vous pouvez configurer le plugin pour programmer ses sauvegardes, exclure des fichiers, etc. C’est un plugin bien simple et qui fonctionne bien!

Sauvegarder votre base de données wordpress

Tant qu’à y être, parlons aussi des plugins de backup de base de données pour WordPress. Il en existe plusieurs, mais l’un des meilleurs (ou des plus simples) est selon moi DBC Backup. Il vous permet de scéduler vos sauvegardes de bases de données, ce qui est fortement conseillé, car la nature humaine est peu disciplinée lorsqu’il est question de faire des sauvegardes manuelles régulières!

Ce message est également disponible en : Anglais

14 réflexions au sujet de « WordPress : Sauvegarde complète »

  1. betclic

    Les sauvegardes sont très importantes, en cas de soucis elles sont bien utiles.
    Je ne savais pas que ça pouvait être pseudo automatisé, moi j’étais plus habitué à la méthode manuelle voir artisanale…

  2. unibet

    WordPress c’est l’une des meilleurs création du web! ce script de blog et en croissance de planig jour a prés jour, ça m’aurait pas étonnée qu’ils sortent un planing pour le sauvegarde automatique!

  3. Sonnerie Ultrason

    super j’utilise moi même wordpress, très utile ! Un jour j’ai tout perdu sur mon blog, depuis je peux vous dire que les sauvegardes c’est plus une option pour moi 🙂

  4. SexyTendances

    Merci pour l’infos. Quand on est débutante c’est bien de connaitre le plus possible car la concurrence est rude sur le net!

  5. unibet.fr

    Je suis de votre avis, en effet depuis quelques mois je sauvegarde tous mes fichiers wordpress et j’en suis très satisfait.

  6. Snootlab

    Merci pour ces info, j’utilise également WordPress Database Backup (lien : http://ilfilosofo.com/blog/wp-db-backup/) qui permet d’expédier la sauvegarde (une fois par semaine par exemple), à sur une boîte email (gmail en ce qui me concerne) qui me sert également de sauvegarde distante pour le premier plugin dont vous parlez.

  7. Malko

    Et bien pour mon site, j’ai eu le droit à une belle erreur 500. J’ai d’abord cru que cela venait de mon fichier .htaccess, ensuite de 1&1. Et c’est en supprimant le dossier WordPress Backup dans les Plugins via ftp, que tout est rentré dans l’ordre.
    Du coup, je n’ose plus le réinstaller même s’il m’a l’air bien pratique…

  8. jérôme

    Merci pour l’info, les plugins fonctionnent bien. Je fais très attention avce les sauvegardes je connais plusieurs personnes qui ont deja tout perdu.

  9. 4APK.RU

    On peut ensuite configurer des sauvegardes regulieres de tous nos sites sous WordPress , ce qui However, if enough of the following factors are present, then your backup may not be able to complete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *